La Directrice ArtistiqueligneRouge.gif (1099 octets)

 

Janis GODFREY

Double est le qualificatif qui sied à Janis GODFREY,
directrice de l’INSTITUT DE DANSE ET DES ARTS DE L’ISERE (créé en 1986) et chorégraphe depuis la création de la compagnie fin 1996.
Née en 1952 en Grande Bretagne, Janis GODFREY détient une double nationalité et une double culture (anglaise et française). Elle fait ses études de la danse à F.I.S.T.D College of Dance à Hastings Sussex et suit régulièrement des stages à Londres auprès de l’I.S.T.D.

 

En 1970, et pendant 5 ans elle effectue des tournées internationales (Grande Bretagne, Irlande, Kenya, Principauté de Monaco, Portugal, Canada, et France) avec John Tiller Compagny à Scarborough, la troupe de "Blue Bell", Bentyber Compagny, et plusieurs chorégraphes de la B.B.C.

De 1976 à 1992 elle canalise ses énergies dans la pédagogie en danse en créant "Dance Center" école amateur comprenant 150 élèves en 1979 à Voiron (38) puis l’Institut de Danse et des Arts de l’Isère en 1986, école de danse professionnelle qui en 1992 est habilitée par le Ministère de la Culture comme "Centre de Formation au Diplôme d’Etat de Professeur de danse" option Classique et Jazz.

Elle bénéficie en 1992 de la dispense d’obtention du Diplôme d’Etat de Professeur de Danse en raison de son expérience confirmée en matière d’enseignement de la danse option Jazz et Classique. La même année elle est reconnue officiellement par le Council for Dance Education and Training London. 1994 est l’année d’obtention du Certificat d’Aptitude option Jazz.

Elle est à l’initiative d’un hommage à Matt MATTOX repris depuis sur Paris et Lyon en particulier au Centre National de la Danse et à la Maison de la Danse. Elle organise depuis 1996 un Séminaire du Jazz où entourée de nombreux intervenants, une démarche de réflexion et d’information sur la réalité de la danse Jazz aujourd’hui est développée.

Depuis la création de sa compagnie, elle travaille avec un réseau d'échange fructueux et complémentaire, sur une nouvelle écriture chorégraphique et sur une ouverture des plateaux de danse pour favoriser la diffusion des créations et pour développer une meilleure connaissance de la culture chorégraphique jazz actuelle et en évolution.

Matt Mattox

sommet de la page flecheTop2.gif (941 octets)